Parcours

 


Je suis né le 01 décembre 1968 à Belfort dans le Territoire de Belfort où j'ai grandi. Je suis très attaché à cette région de par mes racines mais aussi parce que c’est un merveilleux terrain de jeu pour la pratique de mon sport : le trail.

J'ai commencé à pratiquer la course à pied à l'âge de 15 ans en commençant par les cross (cross régionaux, championnat de France inter-armées ), j'ai aussi pratiqué le VTT en compétition (coupe de France, régionale et internationale) de 1996 jusqu'en 2002 avec quelques courses sur route et cyclo-sportives en parallèle. Aujourd'hui, je pratique toujours le VTT pour le plaisir.

Grâce à ma passion, je suis passé en 2000 testeur pour différentes marques de chaussures, vêtements techniques, lunettes, sacs et produits diététiques. Par exemple, j’ai été testeur européen de NIKE pour le développement de la Stormy Pegasus trail.

Je suis devenu entraîneur "volontaire" et conseiller technique pour de nombreux sportifs dans différentes disciplines : triathlon, trail, VTT, etc…

En 1998, j'ai lancé, au sein du club BELFORT MARATHON de l'USOM, une section trail, unique dans l'est de la France et spécialisée en courses de montagne, avec pour philosophie « courir pour le plaisir », et en 2002 j’ai créé l'association « Courir sur la planète » pour promouvoir les courses extrêmes.

J'ai relancé, en partenariat avec mon club actuel BELFORT MARATHON, la course de la Ronde du Salbert à BELFORT. Je suis également coordinateur d'une course extrême l'Annapurna Mandala Trail qui se déroulera au Népal en fin 2005.

Occasionnellement, je suis « coureur journaliste » pour des magazines tels que : ULTRAFONDUS, spécialiste des course extrême (article sur l'Everest Challenge 03 & l'Annapurna Mandala Trail 04) et FOOTING magazine (Everest Lafuma Sky Race 05), et « coureur secouriste » pour les courses extrêmes au Népal (AMT et Himal Race).

En fin de compte, je suis un passionné pour qui le sport a beaucoup apporté dans la vie : les voyages, les rencontres, les joies, les déceptions, etc.., j'essaie surtout de faire découvrir et partager ma passion à d'autres sportifs ou non sportifs.

Il faut s'imaginer le plaisir que l'on a de pouvoir courir sur un glacier au Népal, de courir dans un désert au États- Unis, de traverser l'île de la réunion, d'effectuer des distances en courant plus de 1000 km avec comme seul assistance un sac à dos et l'hospitalité des gens du pays traversé, ou bien tout simplement de courir chez soi dans la neige, dans les bois et bien sûr au Ballon d'Alsace (de jour comme de nuit )!
Gilles sur son terrain de jeu préféré, le Ballon d'Alsace!

C'est tout cela que je veux faire partager au travers de ce site.

N'hésitez pas à me contacter.

Gilles